Vous êtes certain qu’après votre baccalauréat, vous voulez suivre le domaine de l’architecture et faire de votre mieux pour devenir un bon architecte ? Le seul souci est que les écoles d’architecture sont devenues beaucoup plus sélectives qu’avant. Mais vous désirez tout de même tenter votre chance et passer le concours d’architecture ?
Pour s’y lancer, il est préférable d’opter pour des prépa architecture, qui vous fourniront tous les moyens nécessaires pour assurer votre entrée à une ENSA. Ci-dessous, vous découvrirez notre classement des meilleures prépa d’architecture en France.
Qu’est-ce qu’une prépa en architecture ?
Une prépa architecture est un établissement qui propose des formations, des programmes pertinents pour vous préparer pleinement au concours d’entrée aux grandes écoles d’architecture.
Ces établissements sont présents dans la plupart des grandes villes de France, et proposent des programmes différents, mais parfois généralistes. En intégrant une prépa architecture, vous allez apprendre à maîtriser plusieurs sujets ;
- Avoir une culture générale dans le domaine de l’architecture et de l’art ;
- maîtriser la rédaction d’une lettre de motivation ;
- se préparer à l’examen oral du concours d’architecture ;
- constituer un bon dossier de candidature sur Parcoursup, etc.
On cite par exemple la prépa Archiprep, qui a pu aider des centaines d’élèves à intégrer une Ecole Nationale Supérieure d’Architecture. Elle vous orientera pour opter pour les meilleurs établissements du pays, grâce à des programmes intéressants que vous pourrez découvrir sur cette page.
Quel type de programmes suivre dans une prépa architecture ?
Nous précisons que la plupart des prépa d’architecture proposent trois offres, qui diffèrent en fonction de l’intensité de travail. On cite alors ces propositions :
- Les prépa annuelles à temps plein, qui sont les plus onéreuses ;
- les prépa annuelles hebdomadaires ;
- les stages intensifs.
Nous vous conseillons donc d’éviter à tout prix d’opter pour les prépa annuelles, car vous n’allez certainement pas besoin de plus de 900 heures pour savoir comment rédiger une lettre de motivation, ou comment répondre à un examen oral. Par contre, les prépa annuelles hebdomadaires et les stages intensifs, sont les formules les plus prisées par les élèves, elles demeurent suffisantes pour être prêts pour le concours d’architecture.
Notre classement des meilleures prépa d’architecture
Ci-dessous, vous découvrirez notre classement des meilleures prépa d’architecture, qui ont été choisies en fonction de plusieurs critères, à savoir : le taux de réussite des élèves au parcours d’architecture, la réputation, la richesse et la qualité de leurs programmes de préparation. Notre classement de prépa architecture est donc le suivant :
- Archiprep de la ville de Paris ;
- L’école Conte de Paris ;
- Cours Tocqueville de Paris ;
- Avivre de Paris ;
- Prépa Architektôn de la ville de Paris ;
- L’école Presquile de la ville de Lyon ;
- La prépa architecture Sainte-Marie de Lyon ;
- Institut des Métiers de l’Architecture et du Design de la ville de Caen ;
- La prépa architecture Prepabearchi de Marseille ;
- La prépa architecture Lisaa de la ville de Paris.