Un logement à soi est le plus grand investissement dans une vie, et il a une signification ou une valeur supérieure à son prix. Les coûts élevés et l’emplacement sont les principaux problèmes pour obtenir un logement. L’un des dilemmes auxquels vous pouvez être confronté est donc de décider entre l’achat d’une maison ou sa construction. Vous trouverez ici des informations et quelques idées pour construire des maisons bon marché.
Une maison en matières recyclées
Sommaire
Face aux tonnes de déchets que nous produisons par jour, le recyclage est une problématique écologique qui peut servir à votre portemonnaie. Ainsi, les architectes utilisent les déchets pour construire des maisons économiques en utilisant des conteneurs, du bois, des branches, des bouteilles, de la vaisselle cassée, des pneus, des tuiles… Toute sorte de matières ! Afin d’assurer que votre maison soit économiquement viable, avec ce genre de maison, il faut prêter attention à l’isolation thermique. Faites appel à des professionnels, comme Thermie France, pour régler cette problématique. Cela vous évitera de perdre tout l’argent gagner en chauffage et climatisation !
Construction en bambou et en bois
Le bambou est un matériau solide et durable qui peut être reproduit facilement et rapidement. Il s’agit d’une ressource durable, facile à reconstituer, économique et qui ne pollue pas l’environnement lorsqu’elle est préparée pour la construction. Le bambou peut être utilisé pour construire des structures et peut également être utilisé pour couvrir les murs et les toits, ce qui en fait un matériau idéal pour la construction de maisons économiques.
Le bois est lui un matériau noble et polyvalent. Actuellement, le recyclage du bois permet de construire des maisons bon marché avec les meilleures conceptions architecturales. Ce matériau est utilisé pour la structure et les toits, il est également utilisé pour construire le support du bâtiment, pour couvrir les surfaces et donner de la chaleur aux environnements. Qu’il s’agisse de maisons en bois préfabriquées ou construites sur place, le temps nécessaire à leur édification est plus court.
Maison en terre
Avec ces matériaux naturels, il est possible de construire des maisons bon marché qui contribuent à la protection de l’environnement, tout en étant économiques, car elles tirent parti de ce qui est à portée de main, comme la terre. L’un des avantages de la construction d’une maison en terre et en boue est son comportement thermique, car elle conduit peu la chaleur et agit comme un équilibreur de température. De même, l’isolation acoustique du pisé et de la terre est d’un niveau remarquable, les murs en pisé sont épais et leur densité est similaire à celle du béton armé.
Logement dans un contenair
Il s’agit d’une solution architecturale accessible, avec laquelle il est possible d’avoir accès à une maison de base, mais aussi à une maison de plus grande surface. Le coût moyen de ces maisons est inférieur varie en général entre 900 et 2000 euros le mètre carré, ce qui en fait une excellente option parmi les types de construction de maisons économiques. Les conteneurs sont un matériau de construction durable et pérenne. Vous pourrez personnaliser la superficie de chaque pièce, de la cuisine au salon, vous permettant ainsi de profiter d’un logement tout à fait à votre image.