Bricolage

Pourquoi et quand faire appel à une serrurier professionnel ?

De nos jours, les serrures sont des éléments si omniprésents dans notre quotidien que l’on n’y prête même plus attention. Et pourtant elles sont essentielles à plus d’un titre, à commencer par nous permettre de verrouiller ou à l’inverse déverrouiller une porte ou une fenêtre. En outre, cet élément incontournable garantit notre sécurité et nous préserve de base contre l’infraction. Malheureusement, des personnes suffisamment malveillantes arrivent tant bien que mal à finir par s’introduire dans notre intimité. C’est pourquoi, nous devons redoubler d’effort et faire appel à des serruriers qualifiés pour installer des serrures de haute technicité et pour garantir notre sécurité.

Dans quels cas peut-on s’adresser à lui ?

serrurier professionnelLe métier de serrurier nécessite d’avoir plusieurs flèches à son arc, il doit être en capacité d’intervenir aussi bien dans les situations de dépannage, de prévention mais encore d’urgence. C’est pourquoi un serrurier doit faire preuve d’une grande capacité de polyvalence car il est amené à répondre à un grand nombre de missions diverses et variées. A commencer par sa casquette d’expert en sécurité, le serrurier doit être apte à réaliser une expertise du lieu avant de mener à bien des stratégies de protection.

Sa mission principale étant d’assurer la sécurité de ses clients en installant une nouvelle serrure par exemple. Il ne faut pas oublier qu’un serrurier reste avant tout un professionnel en métallurgie, c’est pourquoi il peut être amené à réparer des portes blindées etc. Lorsqu’il est en atelier, le serrurier œuvre principalement sur des structures métalliques comme le façonnage de clés. Être serrurier, c’est être opérationnel à intervenir en cas d’urgence même les plus extrêmes. Il doit alors se montrer disponible 24h/24 et se préparer à agir dans les plus brefs délais comme pour une situation de clés égarées par exemple.

Si vous faites face à l’une des situations évoquées ci-dessus, nous vous conseillons de vous rendre sur le site internet de Batipro Services, un serrurier lillois qui se tiendra à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

Quels sont les indicateurs pour reconnaître un serrurier qualifié ?

Trouver un serrurier qualifié n’est pas si simple que ce que l’on pourrait penser, c’est pourquoi nous devons nous assurer de sa réputation, des résultats obtenus par celui-ci et ainsi de ses compétences aussi bien techniques que personnelles. Avant toute chose, vous devez recourir au principe du bouche à oreille, c’est-à-dire questionner votre entourage sur leurs expériences passés avec un professionnel de la serrurerie. Nous vous conseillons également de vous adresser auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

En ce qui concerne les compétences dites personnelles, un serrurier qualifié doit se montrer ingénieux et ainsi faire preuve de créativité. Être serrurier c’est faire preuve de polyvalence et être doté d’une grande capacité d’adaptation. Le métier du serrurier ne consiste pas simplement à réaliser ce que le client nous demande, c’est aussi un grand travail d’écoute et de relationnel car le serrurier doit toujours se rendre disponible pour conseiller au mieux le client. De plus, un serrurier doit manifester une bonne condition physique pour pouvoir agir rapidement si une situation extrême se produit. Enfin, il doit se montrer très minutieux et être habile de ses mains car il est amené à manipuler des outils qui peuvent présenter un certain risque. A savoir, le serrurier doit avoir le sens des responsabilités et ne pas mettre la vie en danger d’autrui en respectant les normes de sécurité.

Concernant les compétences techniques, le serrurier doit être mesure de faire aussi bien un travail de métallurgie que de menuiserie. Dans le domaine de la métallurgie, le serrurier doit être en mesure de maîtriser la lecture des plans et ainsi manifester un certain savoir sur les métaux et les matériaux. Il doit avoir une certaine faculté au dessin pour pouvoir réaliser des croquis et des dessins techniques. Un serrurier qualifié détient des compétences techniques dans le domaine de l’isolation phonique et de l’étanchéité.